Wikipédia:N'insultez personne, pas même les vandales

Cette page est un essai.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Insulter en représailles de vandalisme est contre-productif.

N'insultez personne, pas même les vandales. Les insultes ne sont pas permises sur le projet, car il s'agit d'attaques personnelles ; c'est également le cas envers les vandales.

La majorité des vandalismes ou modifications perçues comme telles proviennent :

  • soit des débutants qui ne connaissent pas encore le projet qu'il convient de ne pas mordre,
  • soit de vrais vandales ou trolls.

Perdre son sang-froid, s'énerver contre les vandales, les insulter ou les attaquer personnellement est parfois ce qu'ils souhaitent et le faire revient à leur donner cette satisfaction tout en risquant de perdre de potentiels nouveaux contributeurs si les actions étaient faites de bonne foi. Insulter des vandales peut également être perçu et considéré comme du harcèlement.

Les raisons sont simples :

  • Le « label » de vandale est souvent appliqué hâtivement, car les patrouilleurs doivent gérer une énorme quantité de changements récents et faire des décisions rapides sur la qualité des éditions. Il est fréquent que les décisions soient trop tranchantes voire parfois incorrectes faute d'avoir pu prendre le temps de discuter.
  • Insulter les vandales est le moyen le plus sûr d'augmenter les vandalismes. Si une personne effectue une action qu'elle sait incorrecte et se voit gratifiée d'une insulte, il est probable qu'elle décide de vandaliser davantage par trolling.
  • Adopter un esprit de non-violence envers l'ensemble des contributeurs et vandales permet la désescalade des conflits et vandalismes.
  • Le langage grossier et vulgaire est très mal perçu sur Wikipédia, bien qu'il ne soit pas interdit, et peut discréditer son auteur.
  • Il est bien plus gratifiant personnellement de savoir garder son calme.

Voir aussi[modifier le code]